DEXIA : LE FEDERALISME MENACE LA BELGIQUE – FEDERALISME BEDREIGT BELGIE

La Tour de Dexia à Bruxelles: Dexia en voit de toutes les couleurs, aussi à cause du fédéralisme “belge” – De Dexia-toren in Brussel: Dexia ziet alle kleuren van de regenboog, ook door het “Belgisch” federalisme (photo / foto: ssmot)

DEXIA : LE FEDERALISME MENACE LA BELGIQUE 

Comme si la Belgique n’était pas encore assez déstabilisée par les problèmes politico-communautaires et les négociations sur une 6ième réforme de l’Etat, la politique « belge » peine à trouver une position commune entre l’Etat fédéral et les régions sur le sauvetage de Dexia Banque face à l’Etat français qui est coactionnaire. Les dangers du fédéralisme linguistique sont encore largement sous-estimés, ce que le B.U.B. ne cesse de dénoncer. Nous espérons en tout cas que l’on va enfin créer une grande banque belge.

Lors de première crise bancaire de 2008, l’Etat français a dû intervenir pour sauver la banque Dexia de la faillite même si c’était surtout la branche française de Dexia, le Crédit local de France, qui, par ses opérations risquées, avait creusé le déficit. Les Belges savent depuis lors que les Français pensent d’abord à leurs intérêts. Entre 2008 et 2011, le Crédit Local de France s’est d’ailleurs lourdement endetté aux frais de… Dexia Banque Belgique. De Standaard cite le chiffre de pas moins de 44 milliards d’euros ! Il semble donc que la France a surtout profité de sa participation dans Dexia pour vider Dexia Banque Belgique de sa substance et d’ainsi garder son triple A, la meilleure cotation sur les marchés financiers. Il s’y ajoute le fait que Dexia Crédit Local n’est pas une banque de retail contrairement à Dexia Banque Belgique et qu’une éventuelle faillite ne toucherait donc pas directement les consommateurs français. Par conséquent, les négociations qui se déroulent actuellement autour de la nationalisation et donc le rachat par l’Etat belge de Dexia Banque risquent de devenir très difficiles.

Dans ce contexte, il est capital que la Belgique parle d’une seule voix. Mais ce n’est pas le cas. A cause de la régionalisation de la tutelle sur les communes et les provinces, ces dernières empruntant beaucoup à Dexia, anciennement le Crédit communal, et l’implication directe (5,7%) et indirecte des trois régions dans le capital de Dexia via l’actionnaire belge principal qui est le Holding communal (14,7%) dont elles garantissent une partie des dettes, la Belgique (5,7%) peine à trouver une position commune face aux requins de l’Etat français (5,7%) et leur Caisse de Dépôts et Consignations (17,6%).

Le fédéralisme belge n’est donc pas seulement cher, compliqué, inefficace, discriminatoire et antidémocratique, mais constitue également une menace pour la survie de l’Etat belge, voire pour le portefeuille des citoyens belges.  En effet, si l’Etat belge doit s’endetter trop lourdement pour sauver Dexia Banque ou si Dexia Banque tombe en faillite, la Belgique ne pourra plus payer ses dettes (notamment vis-à-vis des épargnants de Dexia) et deviendra inévitablement la Grèce du nord. Ce sera alors en grande partie à cause de ce système horrible qui est le fédéralisme.

Ce n’est pas le B.U.B. qui aura manqué à son devoir d’avertir le peuple belge des risques du fédéralisme linguistique et il est clair que la sixième réforme de l’Etat que les politiciens nous annoncent fièrement ne va pas du tout arranger les choses, bien au contraire ! La Belgique est donc sur une très mauvaise piste et il temps que les Belges en prennent enfin conscience.

Par ailleurs, le B.U.B. espère que l’on va enfin créer la grande banque belge dont la Belgique et les Belges ont besoin, une chose qui aurait déjà dû être faite il y a 15 ans à l’époque de la BBL et de la Générale ou en tout cas en 2008 après la débâcle de Fortis.

 

De drie gewestelijke “stamhoofden”; Frankrijk lacht – Les trois “chefs de tribu” régionaux; la France ricane; Foto – photo Belga

DEXIA : FEDERALISME BEDREIGT BELGIE

Alsof België nog niet genoeg op de proef werd gesteld door de politiek-communautaire problemen et de onderhandelingen over een zesde staatshervorming slaagt de « Belgische » politiek er moeilijk in om een gemeenschappelijk standpunt te vinden tussen de federale staat en de gewesten m.b.t. de redding van Dexia Bank tegenover de Franse staat die medeaandeelhouder is. De gevaren van het taalfederalisme worden nog veel te veel onderschat, wat de B.U.B. blijft aanklagen. Wij hopen in elk geval dat men eindelijk eens een grote Belgische bank gaat creëren.

Tijdens de eerste bankencrisis in 2008 moest de Franse staat tussenkomen om Dexia-bank van het faillissement te redden ondanks het feit dat het vooral de Franse tak van Dexia, het Crédit Local de France, was die door risico-operaties de schulden van de bank had veroorzaakt. Sindsdien weten de Belgen dat de Fransen vooral aan hun eigen belangen denken. Van 2008 tot 2011 heeft Crédit Local de France opnieuw veel schulden gemaakt op kosten van… Dexia Bank België. De Standaard citeert het bedrag van 44 miljard euro ! Het lijkt er dus op dat Frankrijk vooral geprofiteerd heeft van zijn participatie in Dexia om Dexia Bank België leeg te zuigen om zo zijn “triple A”-notering op de financiële markten te kunnen behouden. Daar komt nog bij dat Dexia Crédit Local geen retailbank is in tegenstelling tot Dexia Bank België en dat een eventueel faillissement dus niet rechtstreeks de Franse consumenten zal raken. Bijgevolg zullen de onderhandelingen die momenteel gevoerd worden over de nationalisering en dus de koop door de Belgische staat van Dexia Bank zeer moeilijk verlopen.

In deze context is het van het allergrootste belang dat België met één stem spreekt. Maar dat is niet het geval. Wegens de regionalisering van de voogdij over de gemeenten en provincies, die heel veel geld lenen van Dexia, het vroegere Gemeentekrediet, en de directe (5,7%) en indirecte participatie van de drie gewesten in het kapitaal van Dexia via de grootste Belgische aandeelhouder, de Gemeentelijke Holding (14,7%) waarvan ze een deel van de schulden waarborgen, slaagt België (5,7%) er moeilijk in een gemeenschappelijk standpunt in te nemen tegenover de haaien van Franse staat (5,7%) en hun “Caisse de Dépôts et Consignations” (17,6 %).

Het Belgisch federalisme is dus niet alleen duur, ingewikkeld, inefficiënt, discriminerend en ondemocratisch, maar is ook een bedreiging voor de Belgische staat en zelfs voor de portemonnaie van de Belgische burgers. Als de Belgische staat immers te duur moet betalen om Dexia Bank te redden of als Dexia Bank failliet gaat, zal België zijn schulden niet meer kunnen betalen (ondermeer aan de spaarders van Dexia) en zal het onvermijdelijk het Griekenland van het Noorden worden. Dat zal dan grotendeels te wijten zijn aan dat verschrikkelijk systeem dat federalisme heet.

Het is in elk geval niet de B.U.B. die haar plicht verzuimd zal hebben het Belgisch volk te waarschuwen voor de risico’s van het taalfederalisme en het is duidelijk dat de zesde staatshervorming die de politici nu fier aankondigen deze problemen niet gaat verhelpen, wel integendeel ! België bevindt zich dus op een heel slecht spoor en het is tijd dat de Belgen er zich eindelijk eens bewust van gaan worden.

Anderzijds hoopt de B.U.B. dat men eindelijk die grote Belgische bank gaat creëren die België en de Belgen nodig hebben, iets wat men 15 jaar geleden in de tijd van de BBL en de Generale, minstens in 2008 na het Fortis-debacle al had moeten doen.