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4 OKTOBER 1830 – LE 4 OCTOBRE 1830

Op 4 oktober 1830 riep het Voorlopig Bewind de onafhankelijkheid van België uit. Daardoor werd ons land opnieuw onafhankelijk.

Le 4 octobre 1830, le Gouvernement Provisoire a proclamé l’indépendance de la Belgique. Ainsi, notre pays est redevenu indépendant.

5 JUNI 1288: DE SLAG BIJ WOERINGEN – 5 JUIN 1288: LA BATAILLE DE WORRINGEN

5 juni (1288) heeft historisch gezien voor België evenveel betekenis als 11 juli 1302 (Guldensporenslag). Maar de media-aandacht voor beide middeleeuwse veldslagen is totaal verschillend: niets voor Woeringen en enorm veel (vooral in het noorden van het land) voor de Guldensporenslag. Dit opmerkelijk verschil in behandeling is te wijten aan het flamingantisch imperialisme dat onterecht de Belgische politiek domineert. 5 juni kan dan ook als de Brabantse feestdag worden beschouwd.

Le 5 juin (1288) a autant de signification pour la Belgique que le 11 juillet 1302 (la Bataille des Epérons d’or). Toutefois, l’écho médiatique accordé aux deux batailles médiévales est totalement différent : rien pour Woeringen en énormément (surtout au nord du pays) pour la bataille des Epérons d’or. Cette remarquable différence de traitement est due à l’impérialisme flamingant qui domine à tort la politique belge. Le 5 juin peut donc être considéré comme la fête brabançonne.

KOST FEDERALISME : 10 MILJARD EURO PER JAAR – LE COUT DU FEDERALISME: 10 MILLIARDS D’EUROS PAR AN

Waar de media nooit over spreken, is de kost van het taalfederalisme. Nochtans kan op deze post heel wat geld bespaard worden om de begroting recht te trekken. De B.U.B. heeft reeds in februari 2007 de kost van het federalisme op 10 miljard euro per jaar berekend. In 2009 werd de studie verfijnd en hier vindt u een samenvatting.

Ce dont les médias ne parlent jamais est le coût du fédéralisme linguistique. Il est pourtant possible de réaliser d’importantes économies à ce niveau afin d’assainir le budget de l’Etat. Déjà en février 2007, le B.U.B. a calculé le coût du fédéralisme à 10 milliards d’euros par an. En 2009, l’étude a été affinée et ci-dessous, nous vous donnons un résumé.

DE SCHANDE VAN HET TAALFEDERALISME – LA HONTE DU FEDERALISME LINGUISTIQUE

Het ongenoegen over de binnenlandse aanpak van de coronapandemie vertaalt zich in toenemende mate in een striemende kritiek op het Belgische taalfederalisme. Ondertussen hullen media en particratie zich in een beschamend stilzwijgen over de tijdens deze sanitaire crisis begane wanpraktijken.

Le mécontentement par rapport à l’approche belge de la pandémie du coronavirus se traduit de plus en plus par une critique virulente à l’égard du fédéralisme linguistique. Entretemps, les médias et la particratie maintiennent encore et toujours un silence radio honteux quant aux pratiques abusives qui ont eu lieu lors de cette crise sanitaire.

IL Y A 230 ET 231 ANS: LA REVOLUTION BRABANCONNE – 230 EN 231 JAAR GELEDEN: DE BRABANTSE OMWENTELING

Dans ce texte, le B.U.B. décrit la première révolution belge de 1789 à 1790, qui a conduit à une confédération républicaine éphémère appelée les États Belgiques Unis ou les États Néerlandais Unis. C’était la première fois depuis sa création au XVe siècle que la nation belge devenait indépendante.

In deze tekst beschrijft de B.U.B. de eerste Belgische revolutie van 1789-1790, die leidde tot de kortstondige republikeinse confederatie genaamd de Verenigde Staten van België of de Verenigde Nederlandse Staten. Het was de eerste keer sinds zijn ontstaan in de 15de eeuw dat de Belgische natie onafhankelijk werd.

GEWESTEN ZIJN NIET BEVOEGD VOOR AVONDKLOK – LES RÉGIONS NE SONT PAS COMPETENTES POUR LE COUVRE-FEU

Naar aanleiding van de nieuwe Covid-maatregelen van eind oktober 2020 die zogezegd door het Overlegcomité, dat de federale overheid en de gewesten verzamelt, genomen werden, vernamen we via de media dat er eerst een nationale avondklok was en dat die daarna door regionale avondklokken werd vervangen. Maar is dat wel zo ?

A la suite des nouvelles mesures anti-Covid de fin octobre 2020, soi-disant prises par le comité de concertation réunissant le niveau fédéral et les régions, nous avons appris dans les médias qu’il y avait d’abord un couvre-feu national et que celui-ci a ensuite été remplacé par des couvre-feux régionaux. Mais est-ce vraiment le cas?

COVID19: EENHEID VAN COMMANDO EN MEER INVESTERING IN DE ZORG – COVID19: UNITE DE COMMANDEMENT ET PLUS D’INVESTISSEMENT DANS LES SOINS – COVID19: EINHEIT DES KOMMANDOS UND MEHR INVESTITIONEN IN DIE PFLEGE

De B.U.B. vindt gezondheid en economie even belangrijk. Grondwettelijk gezien moet de overheid ook tegelijkertijd voor een sterke economie en een goede gezondheid zorgen (art. 23 van de Grondwet). Maar een relatief lichte epidemie zoals deze mag er niet altijd voor zorgen dat men de economie platlegt. De echte lessen van deze crisis zijn eenheid van commando en uitbouw van de zorg

Le B.U.B. considère que la santé et l’économie sont tout aussi importantes. D’un point de vue constitutionnel, le gouvernement doit également assurer à la fois une économie forte et une bonne santé (art. 23 de la Constitution). Mais une épidémie relativement bénigne comme celle-ci ne devrait pas toujours mettre l’économie au point mort. Les véritables leçons de cette crise sont l’unité de commandement et le développement des soins. La peste a anéanti environ un quart de la population européenne au 14ème siècle. La grippe espagnole après la Première Guerre mondiale a causé 30 millions de morts, plus de morts que la guerre mondiale elle-même. Aujourd’hui, un peu plus d’un million de personnes dans le monde sont mortes du COVID19, la maladie causée par le coronavirus. Donc, d’un point de vue historique, il s’agit d‘une pandémie bénigne.

Die B.U.B. hält Gesundheit und Wirtschaft gleichermaßen für wichtig. Aus verfassungsrechtlicher Sicht muss die Regierung gleichzeitig eine starke Wirtschaft und eine gute Gesundheit gewährleisten (Art. 23 der Verfassung). Aber eine relativ milde Epidemie wie diese sollte die Wirtschaft nicht immer zum Stillstand bringen. Die wirklichen Lehren aus dieser Krise sind die Einheit des Kommandos und die Entwicklung der Pflege.

REGERING DE CROO I: B.U.B. POSITIEF, MAAR WAAKZAAM – GOUVERNEMENT DE CROO Ier : LE B.U.B. EST POSITIF, MAIS VIGILANT

Op 1 oktober 2020 legde de regering De Croo de eed af bij de Koning. Daarmee heeft België voor het eerst sedert eind 2018 weer een regering met volheid van bevoegdheden met een volwaardig regeerakkoord en een parlementaire meerderheid.

Le 1er octobre 2020, le gouvernement De Croo a prêté serment devant le Roi. Cela signifie que pour la première fois depuis fin 2018, la Belgique dispose d’un gouvernement de pleins pouvoirs, avec un accord de coalition complet et une majorité parlementaire. Ci-dessous, le B.U.B. parcourt les points positifs et négatifs de l’accord de gouvernement.