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KOST FEDERALISME : 10 MILJARD EURO PER JAAR – LE COUT DU FEDERALISME: 10 MILLIARDS D’EUROS PAR AN

Waar de media nooit over spreken, is de kost van het taalfederalisme. Nochtans kan op deze post heel wat geld bespaard worden om de begroting recht te trekken. De B.U.B. heeft reeds in februari 2007 de kost van het federalisme op 10 miljard euro per jaar berekend. In 2009 werd de studie verfijnd en hier vindt u een samenvatting.

Ce dont les médias ne parlent jamais est le coût du fédéralisme linguistique. Il est pourtant possible de réaliser d’importantes économies à ce niveau afin d’assainir le budget de l’Etat. Déjà en février 2007, le B.U.B. a calculé le coût du fédéralisme à 10 milliards d’euros par an. En 2009, l’étude a été affinée et ci-dessous, nous vous donnons un résumé.

foto-photo: B.U.B.

KOST FEDERALISME: 10 MILJARD EURO PER JAAR – COUT DU FEDERALISME: 10 MILLIARDS D’EUROS PAR AN

Waar de media nooit over spreken, is de kost van het taalfederalisme. Nochtans kan op deze post heel wat geld bespaard worden om de begroting recht te trekken. De B.U.B. heeft reeds in februari 2007 de kost van het federalisme op 10 miljard euro per jaar berekend. In 2009 werd de studie verfijnd en hier vindt u een samenvatting. Tien jaar later is er niets veranderd, integendeel…

Ce dont les médias ne parlent jamais est le coût du fédéralisme linguistique. Il est pourtant possible de réaliser d’importantes économies à ce niveau afin d’assainir le budget de l’Etat. Déjà en février 2007, le B.U.B. a calculé le coût du fédéralisme à 10 milliards d’euros par an. En 2009, l’étude a été affinée et ci-dessous, nous vous donnons un résumé. Dix ans plus tard, rien n’a changé, bien au contraire…

foto-photo: B.U.B.

EEN ENKELE MILIEUMINISTER, GEEN VIER ! UN SEUL MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT, NON QUATRE !

En décembre 2018, 75.000 Belges ont manifesté à Bruxelles pour soutenir «l’écopacte». Toutefois, “nos” politiciens ont fait la sourde oreille. En effet, quelques jours plus tard, la Belgique était un des rares pays à ne pas avoir signé l’accord sur le climat. Comme à l’accoutumée, “nos” quatre ( ! ) ministres de l’Environnement ne se sont pas mis d’accord. Voici le problème crucial et soluble de la politique belge de l’Environnement. Depuis janvier 2019, à l’occasion des manifestations pour le climat des élèves ‘brosseurs’, la pression sur les séparatistes et confédéralistes monte encore.

In december 2018 betoogden 75.000 Belgen in Brussel om het ‘ecopact’ te ondersteunen. Deze betoging viel in dovemansoren bij “onze” politici. België ondertekende enkele dagen later als één van de weinige landen het internationale klimaatakkoord niet. De vier ( ! ) ministers voor milieu raakten het ’naar goede gewoonte‘ niet eens. Meteen zien we daar ook het grootste, oplosbare probleem van de Belgische milieupolitiek. N.a.v. de milieumarsen van de ‘bosbrossers’ van januari 2019 neemt de druk op de separatisten en confederalisten nog toe.

Voorzitter Hans Van de Cauter op de gemeenteraad van Ukkel - Président Hans Van de Cauter au conseil communal d'Uccle (03.12.2018)

WAAR BLIJFT HET BELOOFDE NIEUWE BRABANT ? – POUR QUAND LE NOUVEAU BRABANT QUI NOUS A ETE PROMIS ?

De 6de staatshervorming voorziet in de creatie op het niveau van de vroegere provincie Brabant van een hoofdstedelijke gemeenschap. Deze bepaling werd nog steeds niet uitgevoerd hoewel ze uiterst nuttig zou kunnen zijn om een samenwerking tussen Brussel, dat institutioneel opgesloten is binnen de grenzen van 19 gemeenten, en zijn groot hinterland tot stand te brengen.

La 6ième réforme de l’Etat a prévu la création à l’échelle de l’ancienne province du Brabant d’une communauté métropolitaine. Cette disposition n’a toujours pas été mise en œuvre alors qu’elle serait des plus utiles pour permettre une coopération entre Bruxelles, institutionnellement enfermée dans son carcan des 19 communes, et sa large périphérie.

DE N-VA IS TEGEN CONFEDERALISME ! – LA N-VA S’OPPOSE AU CONFEDERALISME !

Op 5 januari 2019 kondigde de Belgische minister van mobiliteit, F. Bellot (MR) aan dat hij het idee van een interfederaal agentschap voor de mobiliteit op de agenda wou zetten. Dit heeft als doel de files een halt toe te roepen en de populariteit van het openbaar vervoer te vergroten. Een initiatief dat – gelet op de beperkingen opgelegd door het federalisme – uiteraard op gezond verstand berust en zelfs enigszins “confederaal” van aard is aangezien de federale overheid in de huidige institutionele constellatie haar mening niet aan de deelstaten kan opleggen. Het is dan ook vreemd dat de flaminganten dit voorstel afkeuren.

Le 5 janvier 2019, le ministre belge de la mobilité, F. Bellot (MR), a annoncé qu’il allait mettre sur table l’idée d’une agence interfédérale de la mobilité.. Celui-ci a pour objectif de s’attaquer à la congestion du trafic et à renforcer la popularité des transports publics. Une initiative de pur bon sens – au vu des restrictions imposées par le fédéralisme bien entendu – qui est même quelque peu “confédérale” de nature puisque dans la constellation institutionnelle actuelle, l’autorité fédérale ne peut pas imposer son opinion aux entités fédérées. Il est donc étrange que les flamingants désapprouvent cette proposition. 

2018: L’ANNEE DU PREMIER ELU – HET JAAR VAN DE EERSTE VERKOZENE

La fin d’année invite toujours à un regard en arrière sur l’année écoulée et en avant vers l’année à venir. Il y a un paradoxe remarquable : le B.U.B. va bien, mais la Belgique va mal.

Het eindejaar nodigt altijd uit tot een blik achteruit op het afgelopen jaar en een blik vooruit naar het komende jaar. Er is een merkwaardige paradox : het gaat goed met de B.U.B., maar het gaat slecht met België.