LES NOUVELLES LIMITATIONS DE VITESSE SONT EXAGEREES – DE NIEUWE SNELHEIDSBEPERKINGEN ZIJN OVERDREVEN

Brusselse Ring – Ring de Bruxelles (30.08.20; photo – foto B.U.B.)

LE B.U.B. SOUHAITE 50, 80 ET 140 KM/H

Le B.U.B. constate que la particratie divise et ralentit la circulation routière en Belgique. Ce n’est pas la bonne évolution à un moment où la mobilité nationale stagne et où les voitures deviennent toujours plus sûres et plus économiques. Le B.U.B. souhaite des vitesses uniformes et électroniquement adaptables dans toute la Belgique couplées à des contrôles stricts: 50 km/h dans les agglomérations, 80 km/h sur toutes les routes provinciales et nationales et 140 km/h sur toutes les autoroutes.

Avant tout, le trafic, la mobilité et les travaux publics doivent redevenir à nouveau une compétence nationale. L’absurdité de l’autonomie régionale dans ce domaine doit être immédiatement abolie. Ainsi, le Ring de Bruxelles traverse trois régions, mais à partir du 1er septembre 2020, pas moins de quatre vitesses différentes s’y appliquent selon l’endroit et la région que l’on traverse. De plus, sur la totalité du Ring, on doit changer 11 fois de vitesse ! C’est absurde.

Les routes doivent donc être gérées au niveau national. Chaque Belge ayant un peu de bon sens le reconnaît. La situation actuelle prête à confusion et est inacceptable !

De plus, les limitations de vitesse sur les routes belges doivent être partout les mêmes. Aux endroits dangereux, les vitesses pourront cependant être réduites par les panneaux ronds classiques. Encore mieux serait de prévoir à des endroits dangereux ou congestionnés une adaptation électronique de la vitesse, qui adapte celle-ci  à la densité du trafic ou aux conditions météorologiques. Au 21ième siècle, il s’agit déjà d’une vieille technologie !

Toutefois, en principe, la vitesse normale dans toutes les communes belges, c’est-à-dire les agglomérations, doit rester à 50 km /h. Cependant, on constate que de nombreuses villes imposent désormais des zones 30, voire 20.

C’est manifestement trop lent. De plus, les véhicules sont de plus en plus sûrs ce qui réduit davantage le risque d’accident. La loi doit s’adapter à cette évolution technologique et rendre le trafic plus fluide et non plus lent. Sinon, les automobilistes éviteront de plus en plus les villes, où les entreprises sont déjà durement touchées par les crises. Une limitation de vitesse à 30 km par heure n’est possible qu’à des endroits vraiment dangereux et dans des rues étroites. Une limitation à 20 km par heure est trop basse et ne devrait  être appliquée que dans des circonstances exceptionnelles.

Sur les routes provinciales et nationales entre les agglomérations, une vitesse maximale de 80 km/h doit être appliquée dans toute la Belgique. Ainsi, la situation sera claire pour tout le monde et la différence absurde et discriminatoire entre le nord (70 km/h) et le sud du pays (90 km/h) sera éliminée de façon raisonnable.

Sur les autoroutes, où il n’y a pas d’usagers faibles, on devrait pouvoir conduire plus vite si possible. Une vitesse de 140 km/h devrait être recommandée. Sur le Ring de Bruxelles, l’on pourra réinstaurer les 120 km/h. Y limiter la vitesse à 100 km/h, comme c’est le cas depuis le 1er septembre 2020, est totalement inutile et vexatoire. Personne ne l’a demandé et l’impact sur la sécurité et l’environnement est beaucoup trop faible.

En réalité, la réduction de la pollution semble être l’argument principal pour l’introduction de cette limitation de vitesse à 100 km / h. Cela rend la mesure encore plus absurde car 1) les voitures deviennent de plus en plus économiques et moins polluantes; 2) la différence entre 100 et 120 km/h est, en termes de pollution, négligeable; 3) la pollution qui est de loin la plus importante au monde est celle causée par les maisons, les usines, les bateaux et les avions et 4) la mesure aurait logiquement dû être introduite dans toute la Belgique et non seulement à Bruxelles. Le but de ces limitations de vitesse est simplement de pouvoir imposer davantage d’amendes pour maintenir la machine dispendieuse de la particratie et du fédéralisme linguistique. Cela ne peut être le but.

Le B.U.B. est toutefois favorable à des contrôles stricts des violations des limitations de vitesse raisonnables, c’est-à-dire que les conducteurs qui font plus de 10 km par heure que la vitesse autorisée devraient être automatiquement et partout condamnés à une amende.

En conclusion, une fois de plus, nous constatons que la particratie impose des restrictions aux citoyens belges sans aucune concertation et sur base d’un raisonnement faible. Il en va de même pour le fédéralisme linguistique inextricable. Pour le B.U.B., cette politique antidémocratique doit cesser immédiatement.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué : on change 11 fois de vitesse sur le Ring de Bruxelles ! - Waarom gemakkelijk doen als het ook moeilijk kan: men verandert 11 maal van snelheid op de Brusselse Ring. Bron-source: IPM Graphics:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué : on change 11 fois de vitesse sur le Ring de Bruxelles ! – Waarom gemakkelijk doen als het ook moeilijk kan: men verandert 11 maal van snelheid op de Brusselse Ring. Bron-source: IPM Graphics – La Libre Belgique

DE B.U.B. WIL  50, 80 EN 140 KM/U

De B.U.B. stelt vast dat de particratie het Belgisch verkeer opsplitst en trager maakt. Dat is niet de juiste evolutie op een moment dat de mobiliteit nationaal vastloopt en de auto’s steeds veiliger en zuiniger worden. De B.U.B. wil éénvormige en elektronisch aanpasbare snelheden in heel België gekoppeld aan strenge controles: 50 km per uur in de bebouwde kom, 80 km per uur op alle provinciale en nationale wegen en 140 km per uur op alle autosnelwegen.

Eerst en vooral dienen verkeer, mobiliteit en openbare werken weer een nationale bevoegdheid te worden. De absurditeit van de gewestelijke autonomie op dat vlak moet onmiddellijk worden afgeschaft. Zo gaat de Ring van Brussel door drie gewesten, maar sinds 1 september 2020 zijn er niet minder dan drie verschillende snelheden van toepassing volgens de plaats en het gewest waar men door rijdt. Bovendien moet men op de gehele Ring 11 keer van snelheid veranderen !

Wegen moeten dan ook nationaal beheerd worden. Elke Belg met gezond verstand ziet dat in. De huidige toestand is verwarrend en onaanvaardbaar !

Voorts moeten de maximumsnelheden op de Belgische wegen overal gelijk zijn. Op gevaarlijke plaatsen kunnen de snelheden door de klassieke ronde borden worden verminderd. Maar nog beter is op gevaarlijke of drukke plaatsen in een elektronische aanpassing van de snelheid te voorzien waarbij de snelheid aangepast wordt aan de drukte en de weersgesteldheid. In de 21ste eeuw is dit al oude technologie !

Maar de standaardsnelheid in alle Belgische gemeenten, hier bedoeld de bebouwde kommen, moet 50 km per uur blijven. We zien echter dat veel steden snelheidsbeperkingen tot 30 en zelfs 20 km per uur invoeren. Dat is absurd traag. Bovendien worden de voertuigen steeds veiliger en wordt dus de kans op een ongeval steeds kleiner. Het recht moet zich aan deze technologische evolutie aanpassen en het verkeer sneller laten verlopen, niet trager. Zo niet zal het verkeer steeds meer de steden vermijden, waar de handelszaken het door de crisissen al hard te verduren hebben. 30 km per uur kan alleen op echt gevaarlijke plekken en in smalle straten. 20 km per uur is te traag en mag alleen nog in uitzonderlijke situaties toegepast worden.

Op de provinciale en nationale wegen tussen de bebouwde kommen, moet in heel België een maximumsnelheid van 80 km per uur gelden. Zo is het duidelijk voor iedereen en wordt het absurde en discriminerende verschil tussen het noorden (70 km per uur) en het zuiden van het land (90 km per uur) op een redelijke manier weggewerkt.

Op autosnelwegen, waar geen zwakke weggebruikers zijn, mag er sneller gereden worden als dat mogelijk is. Een snelheid van 140 km per uur is aangewezen. Op de Ring rond Brussel kan men de 120 km/u opnieuw invoeren. De snelheid daar tot 100 km per uur beperken, zoals vanaf 1 september 2020 het geval is, is totaal nutteloos en tergend. Niemand heeft dit gevraagd en de impact op veiligheid en milieu is veel te klein.

Minder vervuiling schijnt zelfs het hoofdargument van de snelheidsvermindering te zijn. Dat maakt de maatregel alleen maar absurder aangezien 1) de auto’s steeds zuiniger en minder vervuilend worden; 2) het verschil tussen 100 en 120 km per uur op vlak vervuiling verwaarloosbaar is; 3) veruit de meeste vervuiling op aarde veroorzaakt wordt door huizen, fabrieken, boten en vliegtuigen en 4) de maatregel dan logischerwijze in heel België had moeten ingevoerd worden en niet alleen in Brussel. Het doel van deze snelheidsbeperkingen is louter meer boetes te kunnen uitschrijven om de geldverspillende machine van de particratie en het taalfederalisme draaiende te houden. Dat kan niet de bedoeling zijn.

De B.U.B. is wel voorstander van strenge controles op overtredingen van redelijke snelheidslimieten, d.w.z. dat bestuurders die meer dan 10 km per uur sneller rijden dan toegelaten automatisch en overal moeten beboet worden.

Opnieuw zien we dat de particratie de Belgische burgers restricties oplegt zonder enige concertatie en op basis van een zwakke redenering. Met het onwerkbare taalfederalisme is het net hetzelfde. Voor de B.U.B. moet deze ondemocratische politiek onmiddellijk stoppen.