20 ANS DE REGION DE BRUXELLES-CAPITALE: UNE FETE? – 20 JAAR BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST: EEN FEEST?

20 ANS DE REGION DE BRUXELLES-CAPITALE: UNE FETE ?

La région bruxelloise, un conglomérat de 19 communes, dont la Ville de Bruxelles, capitale de la Belgique, existe depuis 20 ans. Le B.U.B. y repense avec des sentiments mixtes. La régionalisation débutait en 1980 lorsque la constitution répartissait la Belgique en trois régions (aux côtés des trois communautés déjà existantes). Jusqu’à la réforme de l’Etat de 1988, la région de Bruxelles-Capitale était placée sous tutelle du gouvernement national contrairement aux deux autres régions.

Aujourd’hui, les Bruxellois sont gouvernés par des autorités diverses: quant au pouvoir exécutif, il s’agit des bourgmestres et échevins des 19 communes, du gouvernement régional bruxellois, du gouvernement de la communauté “française”, du gouvernement de la communauté “flamande”, d’un gouverneur et d’un gouverneur adjoint, du gouvernement fédéral belge et de la Commission européenne. Il s’y ajoute au niveau du pouvoir législatif: les conseils communaux, le parlement de la région, la commission communautaire flamande et le parlement flamand, la commission communautaire de la communauté française et le parlement de la communauté française, la commission communautaire commune, la Chambre et le Sénat belges et le parlement européen. Ce sont donc 17 organes (!) pour une région qui, en superficie, est 30 fois plus petite que Londres et, en population, 10 fois plus petite !

De plus, l’existence de la région de Bruxelles-Capitale prouve l’absurdité totale du fédéralisme linguistique. C’est le grand avantage de la région. 10% de la population belge habite en région bruxelloise, qui est officiellement bilingue, mais qui est organisée de façon unitaire (même sur le plan territorial). Au niveau belge, le fédéralisme a été créé en raison de prétendues différences “insurmontables”, mais ce processus de fédéralisation a aussi donné vie à une région dotée d’une politique bilingue en matière d’aménagement du territoire, d’environnement, de transports en commun, de logement, de travaux publics, d’agriculture et de l’économie, toutes des matières qu’on a scindées sur base linguistique au niveau belge ! Ceci est évidemment totalement illogique. Bruxelles prouve par contre tous les jours que la cohabitation de Francophones et de Néerlandophones dans un ensemble unitaire est parfaitement possible (sans mentionner les autres cultures présentes à Bruxelles) !

Toutefois, Bruxelles est en premier lieu une ville et la capitale de la Belgique et de l’Europe, qui n’a pas plus besoin d’une “région” qu’Anvers, Liège, Gand ou Charleroi. Certains politiciens considèrent la région bruxelloise en effet comme une sorte de grande administration communale et se plaignent de la complexité institutionnelle. Les 20 ans de région Bruxelles-Capitale ne sont donc pas vraiment une fête.

Voilà pourquoi, dans le cadre d’une nouvelle Belgique unitaire et bilingue, le B.U.B. propose de fusionner les communes bruxelloises et de supprimer purement et simplement la région Bruxelles-Capitale ensemble avec la région flamande et wallonne et de les remplacer par les neuf provinces historiques. Dans un stade intermédiaire, on peut créer une région brabançonne, brisant la néfaste bipolarité politique de la Belgique.

20 JAAR BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST: EEN FEEST?

Het Brussels gewest, een conglomeraat van 19 gemeenten, waaronder Brussel Stad, de hoofdstad van België, bestaat 20 jaar. De B.U.B. blikt met zeer gemengde gevoelens terug. De gewestvorming begon in 1980 en deelde België grondwettelijk in op basis van drie gewesten (naast de bestaande drie gemeenschappen). Tot de staatshervorming van 1988 viel het Brussels gewest, in tegenstelling tot de twee andere regio’s, onder voogdij van de nationale regering.

Vandaag worden de inwoners van het Brussels gewest bestuurd door talloze besturen: de burgemeesters en schepenen van de 19 gemeenten, de Brusselse gewestregering, de “Franse” gemeenschapsregering, de “Vlaamse” gemeenschapsregering, de gouverneur en adjunct-gouverneur, de federale, Belgische regering en de Europese Commissie, voor wat de uitvoerende machten betreft. Daar komen nog bij voor de wetgevende macht: de gemeenteraden, het Brussels hoofdstedelijk Parlement, de Vlaamse gemeenschapscommissie en het Vlaams parlement, de Franse gemeenschapscommissie en het parlement van de Franse gemeenschap, de gemeenschappelijke gemeenschapscommissie, de Belgische Kamer en Senaat en het Europese parlement voor wat de wetgevende machten betreft. Dat zijn dus 17 organen voor een gewest dat, in oppervlakte, méér dan 30 maal kleiner is dan Londen en in bevolking, 10 maal !

Bovendien bewijst het loutere bestaan van het Brussels gewest de volslagen onzin van het taalfederalisme. Dat is het grote voordeel van het gewest. In het officieel tweetalige Brussel woont 10% van de Belgische bevolking in een unitaire zone (zelfs op territoriaal gebied). Op Belgische niveau is het federalisme er gekomen omdat de twee grote taalgroepen zogezegd teveel van elkaar zouden verschillen, maar dat federaliseringsproces schiep tegelijk een gewest met een tweetalig beleid op vlak van ruimtelijke ordening, milieu, openbaar vervoer, huisvesting, openbare werken, landbouw en economie, allemaal bevoegdheden die men op Belgisch niveau op taalbasis heeft gesplitst ! Dit is uiteraard volstrekt onlogisch. Brussel bewijst daarentegen elke dag dat het samenleven tussen Nederlandstaligen en Franstaligen in één unitair geheel perfect mogelijk is (zonder de andere culturen in Brussel te vermelden) !

Nochtans is Brussel in de eerste plaats een stad en de hoofdstad van België en Europa, die niet meer nood heeft aan een “gewest” dan Antwerpen, Luik, Gent of Charleroi. Sommige politici zeggen immers dat het Brussels gewest een “veredeld stadsbestuur” is en dat de institutionele complexiteit te groot is. 20 jaar Brussels gewest is dan ook niet echt een feest.

In het kader van een nieuw tweetalig en unitair België stelt de B.U.B. daarom voor de Brusselse gemeenten te fusioneren en het Brussels gewest alsook het Vlaams en het Waals gewoonweg af te schaffen en te vervangen door de negen, historische provincies. In een tussenfase kan een nieuw, Brabants gewest gecreëerd worden dat de nefaste politieke tweeledigheid van België ongedaan maakt.