LA CIRCONSCRIPTION ÉLECTORALE NATIONALE – DE NATIONALE KIESKRING

LA CIRCONSCRIPTION ÉLECTORALE NATIONALE

La proposition du groupe Pavia d’élire 15 représentants de la Chambre dans le cadre d’une circonscription électorale nationale est un pas dans la bonne direction pour le B.U.B..

Toutefois, le B.U.B. voudrait aller une étape plus loin. La Belgique se doit de redevenir une démocratie nationale dans laquelle tous les représentants à la Chambre sont élus dans une circonscription électorale nationale. C’est la logique même. Au niveau communal, tous les citoyens votent aussi pour tout leur conseil communal.

Le Sénat doit comporter, selon le B.U.B., quatre genres de sénateurs : des sénateurs nationaux, provinciaux, communautaires et cooptés.

Les sénateurs nationaux sont élus sur tout le territoire, les sénateurs provinciaux par province selon un nombre fixe, les sénateurs communautaires par communauté linguistique (il y en a trois, ce qui garantit une représentation minimale des germanophones) également selon un nombre fixe et les sénateurs cooptés selon leur expertise prouvée par les autres sénateurs.

Un tel Sénat rend par conséquent obsolète l’existence des conseils régionaux et communautaires et permettra de rétablir l’unitarisme. Pour des raisons de simplification, d’économies et de paix communautaire, il est en effet grand temps qu’on fasse ce pas crucial.

Message du 21 Feb 2007 par Bavo De Mol