belgischeunie@unionbelge.be

Verhofstadt II : Sauvez la Belgique !

Verhofstadt II : Sauvez la Belgique !

Verhofstadt II : Sauvez la Belgique !

Les négociations devant mener à un accord en vue de la formation du gouvernement Verhofstadt II sont terminées. Seuls les portefeuilles doivent encore être attribués.

Le B.U.B. est d’avis que l’accord comprend des éléments positifs : 300.000 emplois supplémentaires, plus de police dans les rues, reprise de la dette de la SNCB, baisse des charges patronales, le rapatriement des épargnes étrangères et un accord raisonnable sur le dossier délicat et épineux des vols de nuit.

Au niveau communautaire, la situation est on ne peut plus embrouillée. Un forum de discussion se créera pour trouver un accord pour les exigences flamandes et des compétences plus homogènes.

La “Ciri” précédente a démontré que de tels organes de concertation peuvent mener à des réformes institutionnelles désastreuses, comme celles du Lambermont qui a encore plus miné l’Etat belge. Nous espérons qu’il s’agit d’une opération pour “étouffer” définitivement les velléités nationalistes. Les Régions wallonne, bruxelloise et flamande ont en effet déjà obtenu assez de compétences et d’argent.

Le B.U.B. aurait bien sûr préféré entendre parler d’une refédéralisation de certaines compétences, comme celle du commerce extérieur. La Belgique se rend parfaitement ridicule avec ses trois services pour le commerce extérieur, lesquels se mettent continuellement des bâtons dans les roues. La FEB vient d’ailleurs de dénoncer cette situation absurde.

Les négociateurs auraient dû envisager la suppression des Régions et leur remplacement par les neuf provinces. Mais ils auront besoin du B.U.B. pour cela.