La masquerade des élections – De maskerade van de verkiezingen

La mascerade des élections

Voici ce que j’ai lu dans un livre non-suspect sur le droit constitutionnel du professeur de l’ULB, juriste et époux de la Ministre Onckelinckx, Monsieur Marc UYTTENDAELE (Précis de droit constitutionnel belge, Bruylant, 2001, p. 177) en ce qui concerne le système électoral belge:

“Ce système permet aux états-majors des partis de jouer un rôle déterminant dans la désignation des représentants de la Nation. La confection des listes de candidats – à laquelle les citoyens ne sont pas appelés à participer – est assurément le déterminant essentiel de ce que sera la structure future de l’assemblée. On peut affirmer sans exagération, que 80% des élus sont connus dès avant le jour de l’élection. Celle-ci consiste, pour l’essentiel, en une vaste ratification du choix préalable des partis. Les personnalités, placées en têtes de liste, ont l’assurance d’être élues, quelle que soit leur popularité et le nombre de voix de préférence recueillies.

En d’autres termes, le placement des candidats sur les listes électorales et l’effet de la case de tête donnent le pouvoir aux partis de faire élire qui ils veulent. Les électeurs ne sont que des robots qui viennent seulement confirmer ce que les partis ont déjà décidé eux-mêmes.

Les élections en Belgique sont donc une mascarade des partis traditionnels. Aussi l’extrême droite approuve ce système. Le B.U.B. pas. Espérons que le professeur aura le courage d’enseigner tout cela à ses étudiants.

Hans VAN DE CAUTER Président national B.U.B.

De maskerade van de verkiezingen

Dit las ik in een onverdacht boek over grondwettelijk recht van de ULB-professor, jurist en echtgenoot van minister Onckelinckx, de Heer Marc Uyttendaele (Précis de droit constitutionnel belge, Bruylant, 2001, p. 177) aangaande het Belgisch kiessysteem:

Ce système permet aux états-majors des partis de jouer un rôle déterminant dans la désignation des représentants de la Nation. La confection des listes de candidats – à laquelle les citoyens ne sont pas appelés à participer – est assurément le déterminant essentiel de ce que sera la structure future de l’assemblée. On peut affirmer sans exagération, que 80% des élus sont connus dès avant le jour de l’élection. Celle-ci consiste, pour l’essentiel, en une vaste ratification du choix préalable des partis. Les personnalités, placées en têtes de liste, ont l’assurance d’être élues, quelle que soit leur popularité et le nombre de voix de préférence recueillies.”

M.a.w. de plaatsing van de kandidaten op de kieslijsten en het effect van de lijststem geven de macht aan de partijen om te doen verkiezen wij zij willen. De kiezers zijn slechts robotten die gewoon komen bevestigen wat de partijen reeds zelf hebben beslist.

De verkiezingen in België zijn dus een maskerade van de traditionele partijen. Ook het Vlaams Blok keurt dit systeem goed. De B.U.B. niet.

Laten we hopen dat deze professor dit ook aan zijn studenten aanleert.

Hans VAN DE CAUTER Nationaal voorzitter B.U.B.