La commémoration silencieuse

Il y a onze ans déjà que notre Souverain bien-aimé, Baudouin Ier, est passé du temporel à l’éternel. Après l’accession au Trône d’Albert II (9 août 1993) notre Maison Royale a connu plusieurs moments de joie : deux mariages princiers et quelques naissances.

Malgré cela, nous pensons qu’il est important, aujourd’hui, de commémorer le décès d’un grand Roi. Baudouin Ier venait d’accéder au Trône dans des circonstances extrêmement difficiles, après que son père, Léopold III, ait décidé d’abdiquer. En 1950 notre pays était déchiré par la Question Royale. Le mérite du Roi Baudouin a été, de par sa façon d’agir, un catalyseur pour restaurer le calme. Il était devenu un facteur d’assimilation. Indéniablement le peuple belge a rapidement adopté le jeune monarque et lui a, à de nombreuses reprises, donné son affection. Cette affection étant mutuelle, le Roi a toujours agi par le souhait de faire ce qui était le mieux pour son peuple : la Belgique.

L’un des avantages d’une monarchie constitutionnelle réside dans le fait que le Souverain n’est pas lié à un parti et ne doit donc pas chercher à plaire, à suivre les intérêts ou la tendance de ce parti, mais bien à satisfaire tout un peuple. Et ceci, évidemment, dans un cadre institutionnel. Par opposition à un président élu qui ne doit lui seulement que penser au court terme, le Roi dispose de toute une vie active pour travailler au Bien de la Nation. Baudouin Ier s’y est employé d’une façon remarquable. Il y a onze ans, la vague immense de condoléances l’a prouvé à suffisance.

Bien que le Roi soit, comme nous l’avons signalé, au-dessus des partis, il nous semble bien utile d’encore répéter ici, que notre parti, est le seul à s’opposer à : – une fonction Royale cérémonielle, – à s’opposer à une république et évidemment à s’opposer à une république de Flandre ou de Wallonie. Pour nous la Belgique est et doit rester un Royaume unitaire. Nous sommes sans équivoque sur ce sujet.