LA CHUTE DU MUR DE BERLIN ET LES TRANFERTS ALLEMANDS – DE VAL VAN DE BERLIJNSE MUUR EN DE DUITSE TRANSFERTEN

De Berlijnse muur op 9 november 1989 - le Mur de Berlin le 9 novembre 1989 - der Berliner Mauer am 9. November 1989
De val van de Berlijnse muur – la chute du Mur de Berlin – der Fall der Berliner Mauer

LA CHUTE DU MUR DE BERLIN ET LES TRANFERTS ALLEMANDS

Le 9 novembre 2009, le monde et l’Allemagne en particulier ont commémoré la chute du Mur de Berlin il y a 20 ans. Cet événement politique majeur signifiait la fin de la Guerre froide, la fin du régime communiste en Allemagne de l’est (RDA), la réunion de Berlin de l’ouest et de l’est et la réunification de l’Allemagne. Toutefois, cette réunification a aussi entraîné un important courant d’aide de l’ouest vers l’est de l’Allemagne.

En 1996, sept ans après la chute du Mur de Berlin et la levée du Rideau de Fer, le “Bundestag” allemand approuvait un programme d’aide financière gigantesque au bénéfice des nouveaux “Bundesländer”. Il s’agissait d’une somme de 100 milliards de marks allemands (environ 50 milliards d’euros) par an qui devait servir à relancer l’économie de l’Allemagne de l’est et à réduire le taux de chômage avoisinant les 20%.

Treize ans plus tard, ces tranferts massifs existent toujours, mais n’ont pas réussi à effacer les différences socio-économiques fondamentales entre l’ouest et l’est de l’Allemagne. En effet, malgré les investissements énormes en infrastructure et logements, l’économie allemande de l’est reste structurellement faible et le chômage demeure élevé. L’Est est aussi touché davantage par la crise économique actuelle que l’ouest. Les investissements étrangers en ex-RDA n’augmentent que de peu. Cela explique le succès électoral des ex-communistes du parti “Die Linke” qui a obtenu 11% des voix lors des dernières législatives de septembre 2009 tandis que ce parti est insignifiant à l’ouest. Ces voix ont surtout été remportées à l’Est (par exemple 20% en Saxonie, mais rien en Rhénanie du Nord – Ouest-Phalie). L’allemagne est donc encore clairement un pays à deux vitesses.

De façon étrange, ces transferts massifs vers les 17 millions de compatriotes de l’est n’inspirent pas les Allemands de l’ouest à demander une nouvelle scission de l’Allemagne. La réunification n’est certes pas encore digérée par tous les Allemands de l’est et de l’ouest, mais le sentiment général est que l’Allemagne unie est en tout cas meilleure pour tous que la séparation.

Les Belges devraient prendre exemple sur les Allemands. En Belgique, les transferts du nord vers le sud du pays s’élèvent à 2 ou 5 milliards d’euros par an selon les sources, c’est-à-dire, toute proportion gardée (il y a 65 millions Allemands de l’Ouest contre 17 millions Allemands de l’est et 6 millions de Belges du Nord contre 3 millions de Belges du Sud, abstraction faite des Bruxellois) au moins 2 fois moins qu’en Allemagne.

On est toujours plus forts quand on est unis à condition que le pouvoir soit aux mains de ceux qui soutiennent cette unité. L’exemple allemand devrait non seulement nous encourager à accepter les transferts au sein de la Belgique et à promouvoir l’unité des Belges, mais également à voter pour des partis nationaux qui soutiennent les intérêts de toute la Belgique et de tous les Belges.

 

DE VAL VAN DE BERLIJNSE MUUR EN DE DUITSE TRANSFERTEN

Op 9 november 2009 hebben de wereld en Duitsland in het bijzonder de val van de Berlijnse Muur 20 jaar geleden herdacht. Deze grootse politieke gebeurtenis betekende het einde van de Koude Oorlog, het einde van het communistisch regime in Oost-Duitsland (de DDR), de hereniging van West- en Oost-Berlijn en de hereniging van Duitsland. Nochtans heeft deze hereniging ook een belangrijke hulpstroom van West- naar Oost-Duitsland met zich meegebracht.

In 1996, zeven jaar na de val van de Berlijnse Muur en de opheffing van het Ijzeren Gordijn keurde de “Bundestag” een gigantisch programma van finciële steun voor de nieuwe “Bundesländer” goed. Het ging om een som van 100 miljard Duitse Mark (omgerekend ongeveer 50 miljard euro) par jaar die moest dienen om de economie van Oost-Duitsland terug op gang te trekken en de werkloosheidsgraad, die bijna 20% bedroeg, terug te dringen.

Dertien jaar later bestaan deze enorme transferten nog altijd zonder dat ze erin geslaagd zijn de fundamentele sociaal-economische verschillen tussen West- en Oost-Duitsland weg te werken. Ondanks de enorme investeringen in infrastructuur en woningen blijft de Oost-Duitse economie structureel zwak en de werkloosheid hoog. Zo is het oosten harder door de huidige economische crisis getroffen dan het westen. De buitenlandse investeringen in het vroegere Oost-Duitsland gaan slechts traag vooruit. Dat legt het electoraal succes van de partij van de ex-communisten “Die Linke” uit. Deze partij behaalde 11% van de stemmen bij de laatste wetgevende verkiezingen van september 2009 terwijl diezelfde partij in West-Duitsland niets voorstelt. Deze stemmen werden vooral in Oost-Duitsland behaald (bijvoorbeeld 20% in Saksen, maar niets in Noord-Rijn-Westfalen). Duitsland is dus nog duidelijk een land met twee snelheden.

Vreemd genoeg brengen die enorme transferten aan de 17 miljoen landgenoten uit het oosten er de West-Duitsers niet toe om een nieuwe splitsing van Duitsland te eisen. De hereniging is zeker nog niet door alle West- en Oost-Duitsers verwerkt, maar het algemeen gevoel is dat een verenigd Duitsland in elk geval beter is dan een gesplitst Duitsland.

De Belgen zouden aan de Duitsers een voorbeeld moeten nemen. In België bedragen de transferten van het noorden naar het zuiden tussen 2 en 5 miljard euro par jaar volgens de bronnen, dat wil zeggen proportioneel gezien (gelet op het feit dat er 65 miljoen West-Duitsers zijn tegen 17 miljoen Oost-Duitsers en 6 miljoen Noord-Belgen tegen 3 miljoen Zuid-Belgen, als men van de Brusselaars abstractie maakt) minstens 2 keer minder dan in Duitsland.

Men is altijd sterker wanneer men verenigd is op voorwaarde dat de macht in handen is van mensen die de eenheid ondersteunen. Het Duitse voorbeeld moet ons niet alleen aanmoedigen om de (verminderende) transferten binnen België te aanvaarden en om de eenheid van de Belgen te verdedigen, maar ook om te stemmen voor nationale partijen die de belangen van heel België en van alle Belgen ondersteunen.