L’INSECURITE AGGRAVEE PAR LE FEDERALISME – ONVEILIGHEID AANGEWAKKERD DOOR FEDERALISME

Le bus accidenté le 7 avril 2012 au matin - De bus die op 7 april 2012 's morgens aangereden werd; photo - foto Belga

AGRESSION MORTELLE CONTRE UN AGENT DE LA STIB A BRUXELLES

Le 7 avril 2012, un contrôleur de la société des transports en commun bruxellois (la STIB) a été tué par un homme qui était venu assister un ami impliqué dans un accident de la circulation avec un bus de la STIB. Après cet incident tragique, l’émotion au sein des sociétés de transport public est très grande. Le B.U.B. regrette cette énième agression en Belgique et propose de refédéraliser tous les domaines régionalisés qui touche à la sécurité au sens large, c’est-à-dire la mobilité, les transports en commun, l’infrastructure, les travaux publics, la navigation fluviale et l’environnement.

En raison du système fédéral – qui est coûteux, compliqué, inefficace, anti-démocratique, discriminatoire, déstabilisant, voire anticonstitutionnel – la politique de la sécurité est éparpillée entre les régions (en l’occurrence la politique de la mobilité) et l’Etat fédéral. Cet éparpillement est source de malentendus, de gaspillages et de tensions.

Voilà pourquoi, le B.U.B. propose de former une seule société de transport public regroupant les trois sociétés régionales (la STIB, De Lijn et le TEC) ainsi que la SNCB et de placer le volet sécurité de ce nouvel organe sous la direction du ministre de l’Intérieur national assisté des gouverneurs de province et des bourgmestres.

Ce système simple et moins coûteux permettra d’avoir une meilleure vue sur toute la problématique de la sécurité en Belgique. Cette politique unitariste doit évidemment aller de pair avec une éducation nationale qui enseigne aux enfants le respect et la tolérance entre tous les habitants de la Belgique sans distinction de langue, de religion ou d’origine ethnique.

 

DODELIJKE AANVAL OP EEN MIVB-AGENT IN BRUSSEL

Op 7 april 2012 werd een controleur van de Brusselse maatschappij voor openbaar vervoer (MIVB) gedood door een man die een vriend kwam helpen die betrokken was in een verkeersongeluk met een bus van de MIVB. Na dit tragisch incident was de emotie bij de vervoersmaatschappij erg groot. De B.U.B. betreurt deze zoveelste agressie in België en stelt voor alle geregionaliseerde bevoegdheden die met de veiligheidsproblematiek te maken hebben, namelijk mobiliteit, openbaar vervoer, infrastructuur, openbare werken, binnenscheepvaart en milieu, te herfederaliseren.

Wegens het federalisme – dat duur, ingewikkeld, inefficiënt, ondemocratisch, discriminerend, destabiliserend en zelfs ongrondwettelijk is – is de veiligheidspolitiek versnipperd tussen de gewesten (in casu de politiek van de mobiliteit) en de federale overheid. Deze versnippering is een bron van misverstanden, verspillingen en spanningen.

Om deze redenen stelt de B.U.B. voor één enkele openbare vervoersmaatschappij te creëren die de drie regionale maatschappijen verenigt (MIVB, DE Lijn en de TEC) evenals de NMBS en de veiligheidsaspecten van dit nieuwe orgaan onder de leiding van de minister van Binnenlandse Zaken te plaatsen, die bijgestaan wordt door de provinciegouverneurs en de burgemeesters.

Dit simpel en goedkoper systeem zal toelaten een beter zicht te krijgen op de veiligheidsproblematiek in België. Deze unitaristische politiek moet natuurlijk gekoppeld worden aan een nationaal onderwijs dat de kinderen respect en tolerantie aanleert tussen alle inwoners van België zonder onderscheid van taal, religie of etnische oorsprong.