PROBLEMATIQUE DES REFUGIES : DISPERSION MONDIALE – VLUCHTELINGENPROBLEEM : MONDIALE VERSPREIDING

UNE SOLUTION CORRECTE ET HUMAINE

Après des années de guerre civile en Syrie et en Iraq ainsi que l’avancée de l’EI (Etat Islamique) le nombre de réfugiés vers l’U.E. augmente. Beaucoup de Belges se font des soucis. Comment le B.U.B. résoudrait-il ce problème?  

1. D’un point de vue juridique, la Belgique est tenue d’accepter les réfugiés dans certaines circonstances. L’article 33 de la Convention des Nations Unies sur le statut des réfugiés de 1951 stipule notamment qu’aucun pays qui est lié par la Convention, a le droit d’expulser ou de refouler des réfugiés vers des territoires où leur vie ou leur liberté serait menacée en raison de leur race, de leur religion, de leur nationalité, ou de leur opinion politique. Cela inclut donc la possibilité de transférer les refugiés vers d’autres pays d’accueil sûrs. La Belgique n’a pas l’obligation de garder les réfugiés ici, mais peut aussi leur offrir un avenir stable dans un pays ami. Ce transfert de réfugiés vers d’autres pays (et non nécessairement des pays européens) peut être associée à l’aide au développement.

2. Les pays dont proviennent actuellement 70 pourcent des réfugiés (la Syrie, l’Irak, la Somalie …) répondent aux critères visés ci-dessus d’un réfugié politique. Ces personnes ne sont donc pas de immigrants économiques ou des « chercheurs de fortune », mais des gens qui fuient des conflits armés.

3. La presse internationale et les partis de la droite populiste prétendent que le bien-être social en Europe va s’effondrer à cause de la vague d’immigrants. Toutefois, comment les 500.000 réfugiés qui ont atteint l’U.E. – en particulier à travers la Grèce et l’Italie – et qui représentent moins de 0,10 % de la population de l’Union peuvent-ils constituer un tel danger ? La situation est cependant toute différente dans des pays tels que la Turquie, la Jordanie et le Liban, où des millions de réfugiés sont amassés sur un territoire limité.

4. Certains politiciens estiment que nous devons empêcher les réfugiés de guerre de  « profiter » (sic) de notre système social. D’autres rejettent (à juste titre) cette idée parce qu’elle créerait des classes de citoyens différentes, ce qui est interdit pas la constitution belge. Ils ont en outre oublié que la particratie a déjà subdivisé les Belges selon leur langue et leur lieu de domiciliation pour lesquels d’autres lois régionales sont en vigueur (y compris des différences importantes au niveau des impôts indirects)… Cette subdivision intrabelge s’applique en partie à la sécurité sociale, qui est déjà défédéralisée pour 15% depuis la sixième « réforme » de l’Etat, concoctée par un gouvernement dirigé par Elio Di Rupo, un immigrant italien mal intégré à la Belgique.

5. Tout cela ne signifie pas qu’il ne faut pas chercher une solution raisonnable pour la problématique des réfugiés en faisant la distinction entre les réfugiés politiques, qui méritent les meilleurs soins, d’une part, et les immigrants économiques, qui fuient la pauvreté dans leur pays d’autre part. Ces derniers doivent pouvoir prouver une aptitude sérieuse et utile ou posséder un patrimoine important pour pouvoir s’établir en Belgique. Pour lutter contre l’immigration illégale, il ne faut pas seulement mieux contrôler les frontières extérieures de l’Europe, mais il doit aussi être possible pour chaque État-Membre individuel de réintroduire des contrôles ciblés aux frontières du pays. Cela signifie donc que le Traité de Schengen doit être assoupli. On peut effectuer ces contrôles aux frontières par une combinaison de contrôles électroniques (par ex. par la reconnaissance électronique des plaques d’immatriculation) et de contrôles physiques. L’échange de données entre les États-Membres de l’U.E. doit aussi être amélioré.

6. La problématique des réfugiés exige une approche nationale et supranationale intégrée. On peut certes déterminer au niveau européen les quotas pour chaque pays, comme cela se passe déjà aujourd’hui. Mais comme déjà mentionné ci-dessus, la Belgique peut également faire appel à ses contacts diplomatiques avec des pays qui ne sont pas membres de l’Union pour y envoyer une partie des réfugiés de façon temporaire ou permanente. En effet, la Belgique accueille déjà beaucoup d’étrangers par rapport à sa population. Une dispersion sur le reste du monde est donc souhaitable. Aussi les Nations Unies doivent-elles y jouer un rôle de premier plan.

7. Enfin, il n’y a plus d’excuse pour ne pas attaquer militairement le groupe terroriste barbare, nommé EI, au Moyen-Orient. Sinon, cela reste un emplâtre sur une jambe de bois. L’armée belge peut d’ailleurs fournir des troupes pour cette mission militaire.

 

EEN CORRECTE EN HUMANE OPLOSSING

Na jaren burgeroorlog in Syrië en Irak en de opmars van IS (Islamitische Staat) neemt het aantal vluchtelingen richting de E.U. toe. Vele Belgen maken zich hier zorgen over. Hoe zou de B.U.B. dit probleem oplossen ?

1. Vanuit juridisch oogpunt is België onder bepaalde omstandigheden verplicht vluchtelingen op te nemen. Artikel 33 van het VN-verdrag omtrent de staat van vluchtelingen van 1951 bepaalt dat geen land, dat door het verdrag gebonden is, het recht heeft om vluchtelingen te verdrijven of te laten terugkeren naar territoria waar hun leven of vrijheid o.g.v. hun ras, religie, nationaliteit of politieke opinie bedreigd wordt. Dat houdt dus de mogelijkheid in om vluchtelingen door te sturen naar andere, veilige ontvangstlanden. België is niet verplicht de vluchtelingen hier te houden, maar kan hen ook een stabiele toekomst in een bevriend land bieden. Dit doorsturen van vluchtelingen naar andere landen (en niet noodzakelijk Europese) kan gepaard gaan met ontwikkelingshulp.

2. De landen van waaruit 70 procent (Syrië, Irak, Somalië …) van de huidige vluchtelingenstroom afkomstig zijn, voldoen aan de hierboven vermelde criteria van een politieke vluchteling. Deze mensen zijn derhalve geen economische migranten of ‘gelukzoekers’, maar mensen die voor gewapende conflicten op de vlucht slaan.

3. De internationale pers en rechts-populistische partijen stellen de zaken voor alsof de sociale welvaart in Europa gaat instorten door de stroom aan vluchtelingen. Maar hoe kunnen de 500.000 vluchtelingen die de E.U. bereikt hebben – vooral via Griekenland en Italië – en minder dan 0,10 procent van de bevolking van de Unie uitmaken dit bewerkstelligen? Heel anders is het gesteld in landen als Turkije, Jordanië of Libanon waar zich op een kleine ruimte miljoenen vluchtelingen bevinden.

4. Sommige politici vinden dat we oorlogsvluchtelingen moeten beletten te ”profiteren” (sic) van ons sociaal systeem. Anderen verwerpen (terecht) dit idee, omdat er zo verschillende klassen van burgers zouden ontstaan, wat verboden is door de Belgische grondwet. Ze vergeten bovendien dat de particratie de Belgen al volgens hun taal en hun woonplaats heeft opgedeeld voor wie andere regionale wetten gelden (m.i.v. belangrijke verschillen op vlak van indirecte belastingen)…  Deze intra-Belgische onderverdeling geldt ook deels voor de sociale zekerheid, die sedert de zesde ”staatshervorming”, uitgevoerd door een door een slecht geïntegreerde Italiaanse migrant, Elio Di Rupo, geleide regering, reeds voor 15 procent gedefederaliseerd is.

5. Dit alles neemt niet weg dat er voor de vluchtelingenproblematiek naar een redelijke oplossing gezocht moet worden waarbij een onderscheid gemaakt moet worden tussen politieke vluchtelingen, die de beste zorgen verdienen, enerzijds en economische immigranten, die de armoede in hun land ontvluchten anderzijds. Deze laatste moeten een degelijke en nuttige vaardigheid bewijzen of een belangrijk vermogen bezitten om zich in België te kunnen vestigen. Om de illegale immigratie te bestrijden moeten niet alleen de Europese buitengrenzen beter bewaakt worden, maar moet het mogelijk zijn voor elke individuele lidstaat om doelgerichte grenscontroles opnieuw in te voeren. Dit betekent dus dat het Schengenverdrag moet versoepeld worden. Die grenscontroles kunnen gebeuren door een combinatie van elektronische controles (bv. elektronische herkenning van nummerplaten) en fysieke controles. Ook moet de gegevensuitwisseling tussen de E.U.-lidstaten verbeterd worden.

6. Het vluchtelingenprobleem vereist een gecombineerde nationale en supranationale aanpak. Men kan op Europees vlak zeker per land quota vaststellen, zoals dat vandaag al gebeurt. Maar zoals gezegd kan België ook zijn diplomatieke contacten aanspreken met landen die geen lidstaat van de Unie zijn om daar een deel van de vluchtelingen een tijdelijk of definitief onderkomen te geven. België heeft immers al veel vreemdelingen op zijn grondgebied in verhouding tot de totale bevolking. Een verspreiding over de rest van de wereld is dus wenselijk. Ook de Verenigde Naties moeten hier een leidende rol in spelen.

7. Tenslotte is er geen enkel excuus meer om de barbaarse terreurgroep IS niet in het Midden-Oosten militair aan te pakken. Zoniet, blijft het dweilen met de kraan open. Het Belgisch leger kan trouwens troepen voor deze militaire missie leveren.