LA MISSION COMMERCIALE MENEE PAR LA PRINCESSE ASTRID A ETE UN GRAND SUCCES – HANDELSMISSIE ONDER LEIDING VAN PRINSES ASTRID WAS GROOT SUCCES

LA MISSION COMMERCIALE MENEE PAR LA PRINCESSE ASTRID A ETE UN GRAND SUCCES

Entre le 14 et le 21 mars 2014, l’Agence belge pour le Commerce extérieur (ABCE) dirigée par la Princesse Astrid a mené une mission commerciale très réussie en Arabie saoudite et en Oman. Onze contrats ont été conclus.

Ces missions économiques et commerciales permettent aux multinationales et aux PME de construire un réseau de contacts internationaux. Une étude de l’Université de Gand a montré que 75% des PME qui ont participé à ces missions disent que leur objectif fut atteint par le fait qu’il s’agissait d’une mission princière. Cela est particulièrement vrai pour les pays ayant des maisons royales, où la tradition et le sens de la hiérarchie sont très importants, comme au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Asie de l’Est et même en Russie. Il va sans dire que le ministre régional d’une région qu’on ne connaît pas ou qu’on ne veut pas connaître à l’étranger ne force pas autant le respect chez quelqu’un de sang royal d’un pays qui existe depuis des siècles.

De plus, les missions princières ne sont pas coûteuses, contrairement au dispendieux fédéralisme linguistique.

Malheureusement, depuis la « réforme de l’Etat ” de 2001, l’Office belge du Commerce extérieur (OBCE) est régionalisé (comme d’habitude contre la volonté des acteurs du terrain) . Son successeur, l’ABCE organise quatre missions par an , ce qui est évidemment beaucoup trop peu pour un pays avec une économie orientée vers l’exportation. Le fédéralisme est donc une source de grande perte pour la Belgique… D’ailleurs, lors des négociations de la dernière réforme de l’Etat, la régionalisation complète du commerce extérieur de la Belgique, y compris le soutien financier (Finexpo, l’Office du Ducroire, la Société Belge d’ Investissement International) a été discutée pendant longtemps. Cette bouffonnerie s’est heureusement arrêtée (mais probablement seulement temporairement). Il est clair que la population belge et le monde des affaires belges ne peuvent avoir aucune confiance en cette particratie.

Nous venons également d’apprendre que le gouvernement souhaite procéder à la révision de la Constitution soit directement (par une déclaration de révision de certains articles de la Constitution) soit indirectement (par une révision de  l’article 195 de la Constitution par laquelle on entend pouvoir modifier chaque article à tout moment sans déclaration de révision de la constitution avant les élections) afin de pouvoir réduire les «pouvoirs» royaux.

Apparemment, les politiciens (crypto-)séparatistes veulent que chaque institution belge qui fonctionne bien (la sécurité sociale, les provinces, le Sénat, la Monarchie) soit limitée dans ses pouvoirs, voire détruite et ils n’hésitent pas à cet effet à causer un grand dommage à l’économie et la prospérité de la Belgique.

 

HANDELSMISSIE ONDER LEIDING VAN PRINSES ASTRID WAS GROOT SUCCES
 
Tussen 14 en 21 maart 2014 ondernam het Belgisch Agentschap voor Buitenlandse Handel o.l.v. Prinses Astrid een zeer succesvolle handelsmissie naar Saoedi-Arabië en Oman. Er werden 11 elf contracten afgesloten.
 
Deze economische handelsreizen laten toe aan multinationals en KMO’s om een netwerk van internationale contacten uit te bouwen. Een onderzoek van de Universiteit van Gent wees uit dat 75% van de KMO’s die aan deze missies deelnamen zegt dat hun doelstelling bereikt wordt door het feit dat het om een prinselijke missie ging. Dit geldt zeker voor landen met een Koningshuis en waar traditie en hiërarchie erg belangrijk zijn, zoals in het Midden-Oosten, Noord-Afrika, Oost-Azië en zelfs in Rusland. Het spreekt vanzelf dat een gewestminister van een regio die men in het buitenland niet eens kent of wil kennen niet het respect afdwingt van iemand van koninklijken bloede van een land dat al eeuwen bestaat.

De prinselijke missies  zijn bovendien niet duur, i.t.t. het onbetaalbare taalfederalisme.

Helaas is de Belgische Dienst voor Buitenlandse Handel (BDBH) sedert de “staatshervorming” van 2001 geregionaliseerd (naar “goede gewoonte” tegen de wil van de actoren op het terrein in). De opvolger ervan, het BABH, organiseert slechts vier missies per jaar, hetgeen uiteraard veel te weinig is voor een land met een exportgerichte economie. Federalisme is dus een grote verliespost voor België… Overigens lag bij de voorbije staatshervorming lange tijd de volledige regionalisering van de Belgische buitenlandse handel, m.i.v. van de financiële ondersteuningsdiensten (Finexpo, Delcrederedienst, Belgische Maatschappij voor Internationale Investeringen) op tafel. Deze zotternij werd gelukkig (maar waarschijnlijk slechts voorlopig) gestopt. In deze particratie kan de Belgische bevolking en bedrijfswereld immers geen enkel vertrouwen hebben.

Ondertussen vernamen we dat de regering rechtstreeks (door een verklaring tot herziening van bepaalde artikelen van de Grondwet) of onrechtstreeks (door een herziening van artikel 195 van de Grondwet waardoor men elk artikel op elk moment kan wijzigen zonder verklaring tot herziening van de grondwet vóór de verkiezingen) de deur wil openzetten naar een inkrimping van de koninklijke “macht”.
 
De (crypto-)separatistische politici willen blijkbaar elke Belgische instelling die werkt (de sociale zekerheid, de provincies, de Senaat, de  Monarchie), kortwieken of zelfs vernietigen en aarzelen daarbij niet om de Belgische economie en welvaart grote schade te berokkenen.