LE B.U.B. DEMANDE UNE CHARTE DES MEDIAS SUR L’EXTREMISME – DE B.U.B. VRAAGT OM EEN MEDIACHARTER ROND EXTREMISME

LE B.U.B. DEMANDE UNE CHARTE DES MEDIAS SUR L’EXTREMISME

Le B.U.B. en appelle aux médias publics et commerciaux pour ne plus donner d’audience aux organisations extrémistes, faisant suite à la publicité gratuite parue ce WE (De Standaard) en faveur des “Autonome Nationalisten”. Le B.U.B. ne souhaite bien entendu pas de censure puisque pour notre parti la liberté de la presse et la démocratie sont des valeurs incontournables, mais entend bien prévenir un effet de contagion par l’excès de telles publicités gratuites.

Trop d’attention médiatique équivaut à une campagne gratuite de promotion par laquelle les extrémistes  recrute des membres. Le groupement extrémiste B.B.E.T  (= Bloed, Bodem Eer en Trouw) a montré par le passé à quoi peuvent mener  ces groupes radicaux. Le B.U.B. est convaincu que les médias ne veulent pas vraiment avoir cela sur leur conscience et qu’ils préfèrent privilégier des articles qui traitent de faits et de projets positifs et porteurs d’espoirs.

Ce dernier weekend on a vu défiler dans les rues de Bruges des groupes extrémistes de droite et de gauche. L’un avec un message raciste et séparatiste, connu depuis belle lurette, l’autre s’y opposant. Les membres de la nouvelle alliance de droite “Autonome Nationalisten” sont loin de promouvoir une société tolérante et solidaire.

Pour le B.U.B., il est logique que les médias mentionnent ce fait divers, mais on peut se demander si cela a un sens pour la société et pour le journalisme d’interviewer ces gens et de leur offrir une audience gratuite alors qu’il y a déjà suffisamment de messages d’égoïsme et de racisme (linguistique) en Belgique.

C’est la raison pour laquelle le B.U.B. propose aux médias de rédiger une charte. Il ne s’agit pas de cordon médiatique – certains partis s’en gargarisent – mais de l’engagement de ne pas accorder trop d’audience à des groupes et d’individus qui ne prônent pas d’autres soi-disant « valeurs » que la haine, le dénigrement, le racisme ou le négationisme.

En même temps, le B.U.B. demande que cette même charte permette un accès aux médias au profit des organisations et des partis sans élus, qui énoncent des messages positifs d’espoir, de progrès, de succès et de bien-être.

Le B.U.B. a l’espoir que les rédactions sauront distinguer, en bonne intelligence, ce qui est a priori le plus propice à ce qui est mieux pour la Belgique, les Belges, leur bien-être et leur bonheur.

DE B.U.B. VRAAGT OM EEN MEDIACHARTER ROND EXTREMISME

De B.U.B. roept de publieke en commerciële media op om niet langer uitgebreid te spreken over extremistische organisaties, en dit naar aanleiding van de gratis publiciteit die de “Autonome Nationalisten” dit weekend in de media kregen (D.S.). De B.U.B. wil zeker geen censuur opleggen aan de media aangezien de democratie en de persvrijheid ook voor de B.U.B. kernwaarden zijn, maar wil de media wel verwittigen voor het aanzuigeffect door deze overdaad aan publiciteit.

Te veel media-aandacht staat gelijk met een gratis reclamecampagne waarmee de extremisten leden kunnen werven. De groepering B.B.E.T. (Bloed, Bodem Eer en Trouw) heeft in het verleden aangetoond waartoe zulke radicale groepen in staat zijn. De B.U.B. is ervan overtuigd dat de media dit niet op hun geweten willen hebben en zelf ook liever berichten over positieve en hoopvolle projecten en daden.

Afgelopen weekeind trokken extreemrechtse en –linkse groeperingen door de straten van Brugge. De ene groep met een – reeds lang gekende – racistische en separatistische boodschap, waar de tweede groep uiteraard tegen in gaat. De nieuwe alliantie van rechts, “Autonome Nationalisten”, zijn helemaal geen vaandeldragers van een solidaire en respectvolle samenleving.

De B.U.B. vindt het niet meer dan logisch dat de media dit één maal vermelden, maar vraagt zich af of het maatschappelijk en journalistiek zinvol is om deze mensen te interviewen en een gratis forum aan te bieden terwijl er reeds genoeg egoïsme en (taal)racisme in België heerst.

Daarom stelt de B.U.B. voor om een charter op te stellen voor de media. Geen cordon mediatique – waar bepaalde partijen graag over spreken – maar een onderlinge afspraak om niet te veel aandacht te schenken aan groepen of individuen die maar enkele zogezegde waarden met zich meedragen, namelijk die van haat, vernielzucht,  racisme of negationisme.

De B.U.B. stelt eveneens voor om via dit charter de mediadeuren te openen voor organisaties en partijen zonder verkozenen die een positieve boodschap van hoop, vooruitgang, succes en welvaart de wereld insturen.

De  B.U.B. stelt zelf ook haar hoop op het gezond verstand van de redacties, die in principe het beste voor hebben met België, de Belgen, hun welvaart en hun geluk.