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SCISSION DE LA JUSTICE ? – SPLITSING JUSTITIE ?

SCISSION DE LA JUSTICE ? – SPLITSING JUSTITIE ?

LA SCISSION DE LA JUSTICE EST ABSURDE, VOIRE DANGEREUSE

Les négociateurs pour la formation d’un nouveau gouvernement fédéral réfléchissent sur la scission de la justice. Mais que cette scission rapporterait-elle aux Belges ? Comme d’habitude rien, au contraire, elle leur coûterait surtout beaucoup d’argent, augmenterait la discrimination entre les Belges et accroîtrait l’insécurité.

Les politiciens ont-ils trouvé de nouvelles ressources financières lors de leurs négociations afin de financer ces nouvelles scissions ? Comme toutes les scissions, aussi celle-ci serait-elle absurde parce qu’elle confirmerait le système fédéral qui constitue en soi l’une des causes les plus importantes des problèmes politico-communautaires aux côtés du nationalisme et de l’opportunisme, la particratie et la médiacratie.

Par ailleurs, la scission des cours et tribunaux rendrait-elle la gestion de la Belgique plus efficace, moins coûteuse, moins compliquée, plus démocratique, moins discriminatoire ou moins séparatiste? Evidemment que non. Cette énième scission n’a d’autre but d’assouvir la soif du pouvoir d’une petite minorité de nationalistes. Il s’agirait d’une nouvelle concession aux fossoyeurs de la Belgique.

Cette nouvelle scission ne ferait en effet que renforcer le système d’apartheid linguistique en Belgique. Une justice séparée pour les Francophones et les Néerlandophones, combinée avec des écoles séparées, des piscines séparées, des bus séparés, des médias séparés etc. Les systèmes d’apartheid tant décriés en Afrique du Sud et aux Etats-Unis avaient une base similaire : tout était fait pour éviter le plus possible les contacts entre les communautés et donc la mixité. Dans ce contexte, l’on peut se poser la question de savoir si la justice européenne et internationale doit continuer à exister. N’y a-t-il en effet pas trop de différences entre un juge français, grec ou namibien ? Dans le même thème, quand allons-nous avoir en Belgique des juges différents pour les Limbourgeois, les Luxembourgeois, les chrétiens, les juifs et les musulmans ?

Mais plus qu’autre chose, la scission de la justice risque d’augmenter l’insécurité. Les malfaiteurs pourraient en effet profiter de la politique pénale divisée pour commettre plus facilement des infractions de l’autre côté de la frontière linguistique. Et nous ne pensons pas que le citoyen belge puisse accepter des dérives pareilles.

DE SPLITSING VAN JUSTITIE IS ABURD EN ZELFS GEVAARLIJK

De onderhandelaars voor de vorming van een nieuwe federale regering denken na over de splitsing van justitie. Maar wat zou dat de Belgen opleveren? Zoals gewoonlijk niets, integendeel, het zou hen vooral veel kosten, de discriminatie tussen de Belgen en de onveiligheid verhogen.

Hebben de politici tijdens hun onderhandelingen nieuwe geldbronnen gevonden om hun nieuwe splitsingen te bekostigen? Zoals alle splitsingen zou ook deze splitsing absurd zijn omdat ze het federaal systeem zou bevestigen dat op zich één van de belangrijkste oorzaken van de politiek-communautaire problemen is naast het nationalisme en het opportunisme, de particratie en de mediacratie.

Zou de splitsing van de hoven en rechtbanken het bestuur in België efficiënter, minder duur, minder ingewikkeld, democratischer, minder discriminerend of minder staatsbedreigend? Uiteraard niet. Deze zoveelste splitsing heeft alleen tot doel de machtshonger van een kleine minderheid nationalisten te stillen. Het zou een zoveelste toegeving zijn aan de afbrekers van België.

Deze nieuwe splitsing zou het taalapartheidssysteem alleen maar versterken. Aparte rechtsbedeling voor Nederlandstaligen en Franstaligen, naast aparte scholen, aparte zwembaden, aparte bussen, aparte media enz.. De zo gelaakte apartheidssystemen in Zuid-Afrika en in de Verenigde Staten waren op een gelijkaardige leest geschoeid : alles werd gedaan om de contacten tussen de gemeenschappen en dus de vermenging zoveel mogelijk te vermijden. In deze context is het de vraag waarom een Europese en internationale justitie moet behouden blijven. Zijn er immers niet teveel verschillen tussen een Franse, Griekse of Namibische rechter? Wanneer krijgen we in België dan aparte rechters voor de Limburgers, de Luxemburgers, de christenen, de joden en de moslims?

Maar bovenal riskeert de splitsing van justitie de onveiligheid in de hand te werken. Misdadigers zouden immers van het versnipperd strafbeleid kunnen gebruik maken om hun misdrijven met meer gemak aan de andere kant van de taalgrens te plegen. En wij denken niet dat de Belgische burger dit nog langer zal aanvaarden.

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