foto-photo: B.U.B.

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DES PANNEAUX FLAMINGANTS DEFIGURENT LES ROUTES BELGES

Vous les avez sans doute déjà vus : les panneaux d’information bleus le long des routes indiquant les limitations de vitesse dans la soi-disant « Flandre ». Ils se trouvent partout sur les ”frontières d’Etat” de la région « flamande » avec la France et les Pays-Bas ainsi que sur la frontière linguistique. Autour de Bruxelles, il y en a au moins une cinquantaine.

Les Belges ne savent rien du coût ni du nombre de ces panneaux, mais ils les croisent fréquemment. Puisqu’une seule vitesse en région ‘flamande’, c’est-à-dire celle des routes secondaires, est devenue différente, soit 70 km/h au lieu de 90 km/h, l’autorité « flamande », qui est compétente depuis la 6ième réforme de l’Etat pour les limitations de vitesse sur les routes secondaires, a trouvé nécessaire de placer ces panneaux indicateurs.

Le nom ”Flandre” est ici d’ailleurs une fiction: on vise en effet la région ”flamande’, mais on ne précise pas que la région bruxelloise n’en fait pas partie. Et évidemment, cette ”Flandre” n’a aucun rapport avec la Flandre historique (la Flandre orientale, occidentale, française, zélandaise et hennuyère).

Ces panneaux créent une confusion pour les Belges et  a fortiori pour les étrangers. Celui qui entre en Belgique via par exemple la province de Liège voit que la vitesse sur les routes secondaires dans toute la Belgique est 90 km/h. Mais lorsqu’on traverse la frontière provinciale du Brabant ”flamand”, on voit qu’on ne peut faire que du 70 km/h en la soi-disant ‘Flandre’. La région ‘flamande’ ne fait-elle peut-être plus partie de la Belgique?

Selon le B.U.B., cette initiative n’a rien à voir avec la sécurité routière, mais tout avec la promotion du nationalisme : les flamingants veulent créer une nation « flamande » en usant de tous les moyens possibles, y compris les panneaux de circulation.

Le B.U.B. ne veut pas de gaspillage de deniers publics et de défiguration des routes belges. Ces panneaux doivent être enlevés et la vitesse maximale sur les routes secondaires doit être égalisée dans toute la Belgique à 80 km/h, ce qui constitue un compromis entre 90 km/h, une vitesse trop élevée en zone semi-urbanisée, et 70 km/h, une vitesse trop basse à la campagne.

 

FLAMINGANTISCHE BORDEN ONTSIEREN BELGISCHE WEGEN

U hebt ze ongetwijfeld al gezien: de blauwe informatieborden langs de wegen met de snelheidsbeperkingen in het zogenaamde „Vlaanderen“. Ze staan overal op de ”landsgrenzen” van het „Vlaams“ gewest (dus van België) met Frankrijk en Nederland alsook op de taalgrens. Rond Brussel zijn er misschien een vijftigtal.

Naar de kostprijs en het aantal borden hebben de Belgen het raden, maar ze komen hen wel frequent tegen. Aangezien één snelheid in het ‚Vlaams‘ gewest, namelijk die van de secundaire wegen, verschillend geworden is – 70 km/u i.p.v. vroeger 90 km/u – vond de „Vlaamse“ overheid, die sinds de implementatie van de zesde staatshervorming in 2014 bevoegd is voor de snelheidsbeperkingen op de secundaire wegen, het nodig die informatieborden te plaatsen.

Overigens is de naam ‘Vlaanderen’ hier een fictie: men bedoelt immers het ‘Vlaams’ gewest, maar vermeldt er niet bij dat het Brussels gewest daar geen deel van uitmaakt. En uiteraard heeft dit ‘Vlaanderen’ niets met het historische Vlaanderen (Oost-, West-, Frans-, Zeeuws- en Henegouws-Vlaanderen) te maken.

Deze borden scheppen verwarring voor Belgen en a fortiori voor buitenlanders. Wie bijvoorbeeld via de provincie Luik België binnenrijdt krijgt de melding dat de snelheid op secundaire wegen in heel België 90 km per uur is. Maar wanneer men ‘Vlaams’-Brabant binnenrijdt staat er dat men in het zogenaamde ‘Vlaanderen’ maar 70 km per uur mag rijden. Maakt het ‘Vlaams’ gewest soms geen deel meer uit van België?

Volgens de B.U.B. heeft dit initiatief niets met verkeersveiligheid te maken, maar alles met nationalistische profilering: de flaminganten willen een „Vlaamse“ natie scheppen en daarvoor zijn alle middelen goed, inclusief verkeersborden.

De B.U.B. wil geen geldverkwisting en ontsiering van de Belgische wegen. Deze borden moeten weggenomen worden en de maximumsnelheid op de secundaire wegen dient in heel België op 80 km/u gelijkgeschakeld te worden, wat een compromis is tussen 90 km/u, een te hoge snelheid in halfbebouwde gebieden, en 70 km/u, een te lage snelheid op het platteland.

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